Commémoration de la victoire du 8 mai 1945
Encore une fois, protocole sanitaire oblige, des consignes strictes avaient été données en amont par la Préfecture pour que les cérémonies commémorant la victoire du 08 mai 1945 se tiennent sans public et en comité restreint.
Ce samedi 8 mai au matin, devant le mémorial de Bilieu paré de ses drapeaux tricolores, se sont réunis anciens combattants, porte-drapeaux et quelques élus. Après la levée des couleurs, le message de l’Ufac (Union Française des Associations de Combattants) et le message de madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants ont été lus.
Puis, monsieur Jean-Yves Penet, maire de Bilieu, et monsieur Roland Charton, délégué Fnaca aux anciens combattants, ont tout deux procédé au traditionnel dépôt de gerbes.
Une fois l’appel des morts terminé, la sonnerie aux morts a retenti devant le mémorial, comme un prélude à la minute de silence, marquant ainsi le signal du recueillement. Une Marseillaise musicale est venue clôturer cette cérémonie.
Espérons que la situation sanitaire s’améliore et que la prochaine commémoration du 11 novembre puisse se dérouler dans des conditions normales, c’est à dire avec la participation des enfants, la présence du public et sans oublier le traditionnel vin d’honneur.
David Garin, 3e adjoint et correspondant Défense