Inauguration de l’agence postale communale le 17 décembre

L’agence communale de Bilieu qui a ouvert ses portes au public le jeudi 2 décembre au sein de la mairie sera inaugurée le vendredi décembre à 14h30 en présence de Jean-Yves PENET, Maire de Bilieu, de son conseil municipal, de la conseillère départementale Isabelle MUGNIER, du Sénateur Didier RAMBAUD, de la députée Monique LIMON et de Yasmina KHEDAIRIA Responsable Exploitation La Poste pour le secteur des Abrets, ainsi que les agents de cette agence postale.

Implantée au sein de la mairie, cette agence communale accueille depuis le 2 décembre les clients de Bilieu et des communes voisines pour leur permettre de réaliser l’ensemble des opérations postales et bancaires, qu’il s’agisse du courrier (vente de timbres et de Prêt-à-porter, recommandés, réexpédition, garde, etc.), des colis (vente d’emballages, dépôt et retrait, etc.) ou de dépannage financier (retrait d’espèces pour les titulaires de CCP et de livret A jusqu’à 500 euros).

La création de l’Agence Communale de Bilieu fait suite à la convention de partenariat signée entre la direction du Réseau de la Poste Isère Drôme Ardèche et la commune de Bilieu. Cette convention définit les modalités de gestion de l’agence. La Poste Agence Communale (LPAC) percevra une indemnité mensuelle de 1046 euros (cette indemnité est revalorisée chaque année en fonction de l’évolution de l’indice des prix à la consommation) et également une prime d’installation d’un montant équivalent à 3 fois cette indemnité mensuelle.

La Poste Agence Communale de Bilieu est un point de contact à part entière pour lequel La Poste investit : le personnel de l’agence a été formé et travaille en lien étroit avec l’équipe des bureaux de poste des Abrets.

D’une manière générale, la commune de Bilieu œuvre pour apporter de nouveaux services de proximité à ses habitants. L’ouverture de l’agence postale constitue une étape importante dans cette démarche. Au-delà de ses fonctions proprement « utilitaires » la présence de cette agence participe à l’animation du centre village et préfigure l’installation de nouveaux aménagements. 

La création d’agences communales correspond à une adaptation de la présence postale aux attentes des clients de La Poste, et à l’évolution de leurs modes de vie, de consommation et de déplacement. Les agences communales sont des partenariats conclus dans la plus grande concertation avec les élus locaux. Elles visent à compléter le réseau des bureaux de poste, et à donner aux services postaux une accessibilité et une proximité optimales.

La Poste Agence Communale de Bilieu

75 route de Charavines
38850 BILIEU

Horaires d’ouverture :

  • Lundi, mardi et jeudi : de 14 h 30 à 18 h 30
  • vendredi et samedi : de 8 h 30 à 11 h 30
  • Fermée le mercredi.

TOUT SAVOIR SUR LA POSTE AGENCE COMMUNALE

La Poste Agence Communale est l’une des formules proposées par La Poste pour garantir sa présence dans les territoires ruraux comme dans les zones urbaines sensibles. En Isère, 124 Agences Communales sont déjà recensées, soit un peu moins de la moitié des points de contact implantés sur le département.

Principe

La Poste signe une convention de partenariat avec une commune ou une communauté de communes, qui définit les modalités de gestion de l’Agence Communale. Dans ce cadre, la commune ou la communauté s’engage à assurer la gestion de l’agence et à offrir les services postaux au nom et pour le compte de La Poste.

Cette convention est signée pour une durée librement choisie entre un et neuf ans et elle est renouvelable par tacite reconduction pour la même durée.

La commune ou la communauté accueille l’agence dans ses locaux et définit les heures d’ouverture.

La Poste verse une indemnité compensatrice forfaitaire* pour une collectivité dès lors qu’il s’agit d’une commune en ZRR ou d’une intercommunalité.

Depuis janvier 2010, la collectivité reçoit également une prime d’installation d’un montant équivalent à 3 fois son indemnité mensuelle.

Le rôle de chacun

La commune est l’employeur de l’agent qui gère l’agence. Elle fixe les horaires d’ouverture.

La commune est responsable de l’entretien de l’immobilier.

La Poste fournit le matériel nécessaire au bon fonctionnement de l’agence.

La Poste assure la formation des agents territoriaux chargés de la gestion de l’agence.

Le bureau le plus proche assure la logistique nécessaire à la prestation de services.

L’agence bénéficie de l’appui technique et du soutien de ce bureau.

LES PRINCIPAUX PRODUITS ET SERVICES PROPOSES

DANS UNE AGENCE COMMUNALE

L’offre des services postaux disponibles correspond aux services les plus couramment demandés.

Courrier-Colis

  • Tout affranchissement manuel (lettres et colis ordinaires)
  • Vente de timbres-poste à usage courant
  • Vente d’enveloppes et Prêt-à-Poster et emballages
  • Dépôt des objets y compris recommandés
  • Retrait des lettres et colis en instance
  • Dépôt des procurations courrier
  • Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition.
  • Services financiers

Retrait d’espèces sur compte courant postal, Postépargne ou livret d’épargne du titulaire dans la limite de 500 euros par période de 7 jours et par compte dans la limite de 1000 euros s’il s’agit d’un compte joint.

Paiement et émission de mandat cash, et dans la limite de 350 euros par opération.

Versements d’espèces sur compte courant postal du titulaire, Postépargne ou livret d’épargne dans la limite de 350 euros par période de 7 jours.

Le retrait d’espèces est considéré comme une mesure de dépannage et le montant fixé à 500 euros par semaine (hors retrait GAB) est jugé suffisant eu égard aux habitudes de consommation des Français.

La confidentialité est préservée, l’Agence Postale Communale n’ayant pas accès aux comptes des clients.

Pour toutes les autres opérations financières qui nécessitent un conseil personnalisé par un spécialiste (placements financiers, conseil en patrimoine ou en immobilier), celles-ci sont effectuées en bureau de poste situé à proximité de l’Agence Communale.

* Cette indemnité est revalorisée chaque année en fonction de l’évolution de l’indice des prix à la consommation