Retour sur la commémoration de la victoire du 8 mai 1945
Ce dimanche 8 mai au matin, devant le mémorial de Bilieu paré de ses drapeaux tricolores, s’est déroulée la cérémonie commémorant le 77e anniversaire de la victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie et la fin de la seconde guerre mondiale.
Pour l’occasion, un hommage a été rendu à Jean GAUSSOT, billantin entré en résistance au sein des Forces Françaises Combattantes, arrêté par la Gestapo le 3 mars 1944, puis déporté au camps de concentration de Fallersleben en Allemagne où il s’est éteint le 23 avril 1945.
Romane, Thomas, Estelle et Juliette, collégiens et lycéennes de Bilieu, se sont appliqués à la lecture d’un texte retraçant le parcours de cet homme mort pour la France, puis d’un poème écrit à sa mémoire en 1945.
Véritable moment d’émotion partagé avec la famille de Jean GAUSSOT. Son fils, Jean-Michel, sa petite fille Mathilde et son arrière petit fils Gaël ont poursuivi cet hommage en déposant une gerbe au pied du mémorial, sous le nom de leur aïeul disparu.
A l’issue de la cérémonie, toutes les personnes présentes ont été invitées à partager un moment de convivialité en salle Vercors.
David GARIN, 3e adjoint et correspondant Défense