Réflexion intercommunale sur un accueil de Loisirs

Autrefois nommé centre aéré, l’accueil de loisirs est un accueil collectif sans hébergement, ouvert aux mineur·e·s de 3 à 18 ans. Il leur offre l’occasion de pratiquer plusieurs activités de loisirs éducatifs et de détente, définies à partir d’un projet éducatif propre. Ces structures fonctionnent pendant l’année scolaire : les mercredis, les petites vacances et les grandes et peut aussi fonctionner pendant les temps de garderie et de cantine.

Autour du lac, la commune de Charavines a déjà son accueil de loisirs, une commission intercommunale étudie un projet susceptible de répondre aux attentes de la population de notre territoire.
Pour Bilieu, la commission est composée de Nadine Campione adjointe à la petite enfance et au CCAS, Martine Viénot adjointe aux affaires scolaires et Kévin Brevet conseiller délégué à la jeunesse. Une analyse des besoins a été menée sur les communes de Bilieu, Montferrat et Villages du Lac de Paladru : plus de 270 enfants seraient intéressés par cet accueil de loisirs.
En ce qui concerne Bilieu, 41 familles ont répondu aux questionnaires, 26 sont intéressées par un accueil de loisirs soit 37 enfants, surtout sur les mercredis, les petites et grandes vacances. Le type d’accueil de loisirs susceptible d’être retenu serait associatif associant une équipe éducative, des intervenants culturels et sportifs, des parents, des bénévoles, des élu·e·s.
Pour l’instant, le lieu et les locaux sont à définir : ce pourrait être les groupes scolaires, un nouveau local… Nous vous informerons de l’avancée du projet, qui nous l’espérons, pourrait permettre une ouverture au printemps 2022.

Nadine Campione, 4e adjointe en charge de la petite enfance et du CCAS