Retour sur la cérémonie de commémoration du 11 novembre

La commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 s’est tenue ce lundi 11 novembre 2024 autour du monument aux morts de Bilieu. Une cérémonie émouvante en présence des jeunes élu·es du conseil municipal des enfants, marquée par un hommage touchant à 5 billantins morts pour la France. 

“Ils s’appelaient François, Marius, Gustave et Joseph et ils ont perdu la vie au cours de cette année 1914. Souvenons-nous ». Ils et elles sont réuni·es en nombre autour du monument au morts. L’assemblée, silencieuse, écoute avec attention le récit de 5 billantins, parmi des milliers d’hommes, quittant leurs foyers pour partir au front. Chacun·e à leur tour, Tamaris, Hermance, Justine et Liam, élu·es du conseil municipal des enfants, se saisissent du micro et racontent les parcours de François Meyer, Marius Laroche, Gustave Larroche, Marius Perrin-Toinin et Joseph Monin-Veyrette. Une fleur est déposée pour chacun d’entre eux. Un hommage touchant à ces soldats morts pour la France. 

Cette cérémonie a également été marquée par l’absence de Roland Charton, qui nous a quitté en septembre. Ancien combattant, billantin, responsable communal du comité la Sure de la Fnaca (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie), Roland, parmi ses nombreux engagements, a organisé les cérémonies de commémoration à Bilieu pendant plus de 50 ans. L’assemblée a marqué une minute de silence en son honneur.