11 novembre : jour anniversaire de l’armistice et hommage à tous les morts pour la France
Une fois encore, la météo a été particulièrement clémente ce samedi 11 novembre au matin. La pluie qui tombait depuis plus d’une semaine s’est interrompue quelques heures, laissant même la place à un léger rayon de soleil. Onze heures sonnent au clocher lorsque devant notre mémorial paré de ses drapeaux tricolores débute la cérémonie de la victoire et de la paix.
En ce jour anniversaire de l’armistice, cette commémoration permet d’honorer les morts de la première guerre mondiale mais également ceux de tous les conflits où les français ont été engagés depuis.
Aujourd’hui, il y a deux entrées pour aborder la date du 11 novembre. L’entrée historique avec l’étude des faits et l’entrée citoyenne avec la commémoration de cette date. Et c’est bien cette dernière que nos jeunes conseillers et conseillères ont emprunté ce matin en étant présents sur les rangs aux côtés des élu·es, porte-drapeaux et anciens combattants de la commune.
Arborant fièrement leurs écharpes tricolores, les enfants ont été les principaux acteurs et actrices de cette cérémonie. Lecture de lettres de poilus, dépôt de gerbes et appel des morts, avant d’entonner une Marseillaise aux côtés de leurs aînés.
A l’issue de cette cérémonie, sobre mais empreinte d’émotion, toutes les personnes présentes ont été conviées à partager un verre de l’amitié en salle Vercors.
par David Garin, 3e adjoint en charge du devoir de mémoire