Commémoration du cessez-le-feu du 19 mars 1962
Le samedi 19 mars 2022 à 11 h 30, s’est déroulée la cérémonie de commémoration du 19 mars 1962 en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Pour marquer ce 60e anniversaire et honorer nos anciens combattants rassemblés devant le mémorial de Bilieu, une douzaine d’enfants avaient répondu présents pour participer à cette cérémonie.
Mattéo entra en action le premier en hissant fièrement notre drapeau lors de la levée des couleurs. Puis est venu le moment de rendre hommage aux morts avec le traditionnel dépôt de gerbes. Et c’est toute une armée de petites mains qui s’est exécutée, celles de Tamaris, Lina, Elyne, Léana, Ethan, Rueben, Sacha et Clémentine. Quant à l’appel des morts, il fût exécuté d’un ton solennel par Tiffany et Romane.
Enfin, comme une offrande à nos anciens combattants rassemblés ce jour, la chanson Djebel Amour est venue clôturer cette cérémonie. Des paroles empreintes d’émotion qui permettent de se rappeler que, pour toute cette jeunesse que l’on a envoyée se battre de l’autre côté de la Méditerranée entre 1954 et 1962, c’était dur d’avoir 20 ans.
A l’heure où nous rédigeons cet article, nous apprenons le décès de monsieur Robert GUINET, ancien combattant de la commune. Toutes nos pensées vont à sa famille, ses amis et ses proches, à qui nous adressons nos plus sincères condoléances.
David GARIN
Correspondant Défense