Commémoration du 11 novembre : une belle cérémonie sous le soleil
Avec l’amélioration de la situation sanitaire, les élèves des classes de CM1 et CM2 de notre groupe scolaire ont été associés à la cérémonie organisée en hommage aux combattants et victimes de la guerre.
Aujourd’hui, l’histoire de la grande guerre est enseignée dès les premières classes du cycle 3. Elle est évoquée au travers d’activités pédagogiques qui ont pour but de préserver et de transmettre aux plus jeunes le devoir de mémoire.
Après avoir effectué un travail de préparation en classe sous la bienveillance de leurs maîtresses Sabine et Perrine, les enfants étaient prêts à rendre un hommage au cours de cette belle matinée du 11 novembre, à tous ceux qui sont morts pour la France.
Rassemblé·e·s devant notre mémorial aux côtés des élu·e·s et des anciens combattants, devant les parents venus en nombre, c’est avec ferveur qu’ils ont participé à la levée des couleurs, à la lecture de lettres de poilus, au dépôt de gerbes et à l’appel des morts, avant d’entonner tous/toutes en chœur la Marseillaise.
à la fin de cette cérémonie d’hommage, les personnes présentes ont été invitées à partager le verre de l’amitié dans la cour de l’école. A cette occasion, ils ont pu découvrir une petite exposition sur la première guerre mondiale avec un ensemble de panneaux retraçant la vie sur le front accompagné de deux mannequins de soldats français, l’un portant l’uniforme rouge garance (1914) et l’autre vêtu de la tenue bleu-horizon (à partir de 1915 et généralisé au cours de l’année 1916).